Edition 2021

La Préfecture des Hauts de France ayant demandé aux organisateurs de Paris-Roubaix et Paris-Roubaix Femmes, le report des épreuves qui auraient dû se dérouler le dimanche 11 avril, la nouvelle date de Paris-Roubaix Femmes a été fixée au 2 octobre et celle de Paris-Roubaix a été fixée au 3 octobre.

Retrouvez toutes les informations sur le site Paris-Roubaix.fr

Consultez le parcours (sous réserve d'une mise à jour du site officiel de Paris Roubaix)

 

Un peu d'histoire...

C'est l'une des plus anciennes courses cyclistes, créée en 1896 par Théodore Vienne après l'ouverture du nouveau vélodrome de Roubaix. Cette classique flandrienne s'est disputée tous les ans jusqu'à nos jours, en mars ou en avril, interrompue seulement par les deux guerres mondiales.
Consultez Wikipédia (Théodore Vienne)

Le carrefour de l'arbre

Situation : à 17 km de l'arrivée
Longueur : 2,1 km
Niveau : ★★★★★
Relie : Camphin-en-Pévèle au restaurant de l'Arbre (Route D90 entre Baisieux et Cysoing)
C'est un point souvent clé de la course, avec un virage à angle droit suivi d'un faux plat montant casse-pattes avec au bout... un restaurant, L'Arbre.
Par temps sec, ce secteur aussi appelé Pavé de Luchin, se voile d'un nuage de poussière aux aspects oniriques. Les coureurs y arrivent fatigués, ce qui favorise les chutes parmi les leaders (Hushovd en 2009, Vandenbergh en 2013...).
Certains y ont réussi une attaque décisive (Kuiper en 1983, Madiot en 1985 et 1991, Boonen en 2009) mais ceux qui en sortent en tête ne l'emportent pas toujours. Demandez à Peter Sagan en 2014.

Ce secteur est suivi par un tronçon pavé qui rejoint Gruson
Situation : à 14,5 km de l'arrivée
Longueur : 1,1 km
Niveau : ★★☆☆☆

Le restaurant L'Arbre

Le restaurant L'Arbre se situe à la fin du secteur pavé du carrefour de l'Arbre
Consultez le site Facebook du restaurant