Règles de bon voisinage

Pour profiter de notre environnement et se préserver quelques moments de calme, merci de respecter les horaires suivants pour les nuisances sonores (tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc...) :

• Du Lundi au Samedi de 8h30 à 12h, et de 14h30 à 19h30
  • Dimanche et Jours fériés de 10h à 12h.

En été, fait ce qu’il te plaît ! Un minimum de civisme cependant
Soyons vigilants aux fréquentations, aux passe-temps, à l’emploi du temps de nos pré-adolescents et adolescents ; les dégradations du bien public se multiplient : détériorations, incendies volontaires ; les abords du centre village font l’objet desouillures et dégradations au quotidien ; les bouteilles d’alcool, parfois brisées, au risque de blesser les plus jeunes lors d’un pique nique improvisé, jonchent les sols et occupentles bosquets.

De nombreuses plaintes ont été déposées ; à notre demande, les rondes de la gendarmerie la nuit ont été renforcées.

Chacun a un rôle à jouer afin de préserver le bien être de tous ; c’est ensemble que nous arriverons à préserver le cadre de vie qui nous est cher.

Tapage nocture
Au moment des beaux jours, rien de plus naturel que de passer une soirée en famille ou entre amis et de profiter de l’été le plus tard possible. Ne troublons pas la tranquillité d’autrui. Pour le bien être de chacun, soyons vigilants à veiller au respect de quelques règles élémentaires de civisme vis-à-vis de nos voisins et des habitants de notre village.

Alarmes sonores
Afin de parer à d’éventuels dysfonctionnements, nous demandons à toutes les personnes ayant une alarme sonore extérieure de communiquer à la mairie un numéro de téléphone pour être contacté rapidement pendant les congés. De manière générale,vérifiez les réglages (déclenchement, durée de sonnerie, répétition..).

Rappels de sécurité
Le stationnement sur les trottoirs du village, même à cheval, est strictement interdit. Cette disposition simple du code de la route est quotidiennement bafouée. Il est déplorable que les piétons et particulièrement les enfants aient à se risquer sur la route en raison de ces comportements irresponsables.

Conseils de la Gendarmerie

La Gendarmerie rappelle quelques conseils de prudence aux personnes âgées.

Lorsque vous êtes chez vous :

• Assurez-vous que toutes les issues soient soigneusement fermées.
  • Equipez votre porte d’un entrebâilleur et d’un judas, et utilisez-les.
  • Ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres ou votre porte que vous vivez seul ou que vous êtes retraités.
  • Ne faîtes pas mention, pour les hommes, de « veuf », pour les femmes, de « Madame », « Mademoiselle » ou « Veuve ».
  • Pensez à faire installer un téléphone près de votre lit et inscrivez à proximité les numéros d’appel utiles. Gendarmerie de Baisieux : le 17 en priorité ou le 03.20.79.30.60.
  • Ayez à votre portée une lampe électrique.
  • N’ouvrez jamais votre porte à des inconnus, surtout si vous êtes seul. Attention aux faux employés des Eaux, de l’EDF, des Télécoms, aux faux policiers, etc. En cas de soupçons, ne pas ouvrir et appeler de jour comme de nuit la Gendarmerie de Baisieux.
  • Ne conservez pas chez vous de grosses sommes d’argent et surtout n’allez pas à votre cache en présence d’un inconnu qui vous le demanderait.
  • Les piles de draps ou de serviettes ne sont pas des coffres forts.