Mobilités actives Val de Marque

La commune adhère au groupement de 12 communes « mobilités actives en Val de Marque », en lien avec l’ADAV (Association du Droit Au Vélo).

L’objectif de ce groupement est d’élaborer de manière concertée sur le territoire de Val de Marque un schéma directeur cyclable, constitué des traditionnelles pistes et bandes cyclables, et également d’itinéraires alternatifs (petites routes) à l’usage principal des cyclistes, suffisamment sécurisés pour être jalonnés.
Ce schéma permettrait l’accès aux principaux pôles de transports (métro, gares), aux zones d'activités (Haute Borne, CRT Lesquin, etc..), aux collèges, etc...

Les 12 communes sont : Fretin, Péronne en Mélantois, Sainghin en Mélantois, Bouvines, Gruson, Anstaing, Tressin, Chéreng, Forest sur Marque, Baisieux, Willems, Sailly lez Lannoy.

Groupe de travail

Un groupe de travail créé en juin 2020, constitué de 4 élus et de 1 non élu.
Les membres de ce groupe sont : Thierry Masquelier, Philippe Simoens, Thibault Tison, Thomas Watrelot (non élu), Valère Carette.
Objectif : élaborer une proposition de schéma directeur cyclable sur la commune de Gruson.

En cours d'élaboration