Vous êtes ici : Site OfficielMairie

Histoire de la commune

On retrouve l'Histoire de Gruson dans un ouvrage très complet datant de 1936, rédigé par Mr BAJEUX. Un exemplaire de cet ouvrage est remis a chaque nouveau Grusonnois lors d'une cérémonie d'accueil.

Les archives de la Paroisse de l'Emmanuel reprennent une partie de ce document, dont vous trouverez les premières lignes ci dessous.

« Gruson la petite Suisse » n’est pas une oeuvre de savant, en ce qui me concerne, mais un travail de simple compilation destiné à attirer l’attention de mes paroissiens sur le passé de leur coquet village.

Puissent-ils l’aimer davantage encore cette petite patrie et continuer à en écrire — comme ils le font maintenant dans la concorde et l’union, des pages d’histoire toujours plus belles.

Je ne veux pas manquer de remercier ceux qui m’ont aidé à réaliser cet ouvrage : les vieillards qui m’ont conté les traditions du passé ; ceux qui m’ont prêté des photographies, des documents, des souvenirs de famille gardés avec soin ; MM. les anciens Maires, M. Sauvaige, le distingué maire actuel et son dévoué secrétaire : leurs renseignements me furent bien utiles.

Puisse-t-elle apporter un peu de joie dans les foyers !

Gruson, 15 Mai 1936.        J. BAJEUX.

Fac-similé en partie fait en 2001 – Paroisse de l’Emmanuel.

Gruson, la Petite Suisse
« Discite quod potuere patres »

Gruson, délicieusement caché comme un nid dans la verdure... petite Suisse aux prairies émaillées de fleurs où, en maints endroits, sourd l’eau claire et limpide.., séjour préféré des citadins.., coin reposant que pour méditer recherchent le philosophe et le sage, que pour rêver souhaite le poète... terre généreuse produisant d’abondantes moissons, joie des cultivateurs laborieux.., village alpestre, aux maisons d’un autre âge, dont les rues tortueuses juxtaposent avec pittoresque les brusques montées aux descentes rapides... Gruson, loin des grands’routes où les autos passent en bolides, semble, mieux que toute autre paroisse de Pévèle, avoir conservé la saveur exquise des siècles révolus.

Gruson, dont l’étymologie du nom serait « ruisseau de gravier » (de Gruys : gravier et de on : ruisseau), Gruson a une histoire !

Cliquez sur le lien ci dessous pour découvrir la suite.