Se promener au travers des chemins de Gruson permet parfois de faire des rencontres insolites.

Une colonie d’oiseaux aux couleurs vives par exemple.

D’abord des cris aigus et un bavardage incessant et puis un grand éclair vert juste au-dessus de nos têtes. Dans les grands arbres autour du Lotissement du Bois et de la rue Verte une douzaine d’oiseaux au plumage vert-pomme jonglent à qui se posera le plus haut et se déplacent dans tout le village. Renseignements pris, il s’agit de perruches à collier.

De la taille d’un petit perroquet, cet oiseau originaire d’Afrique équatoriale et d’Asie s’est adapté en Europe. Ces perruches commencent à coloniser nos régions et se sont bien adaptées dans nos villes, on en rencontre beaucoup à Roubaix et Tourcoing dans les parcs urbains. Elles nichent dans les grands arbres et arrivent en bandes pour repartir le soir. Elles s’offrent quelques acrobaties avant de se restaurer dans les jardins voisins, elles adorent les boules de graisse, les pommes et les cacahuètes.

Suivez ce lien pour en connaitre un peu plus sur ces oiseaux qui font partie désormais de notre environnement : http://perruche-a-collier.fr