Système d'alerte et d'information des populations

Une sirène est actuellement en cours d'installation sur le toit de la salle polyvalente.

QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME D’ALERTE ET D’INFORMATIONS DES POPULATIONS ?
Le Système d’Alerte et d’Informations des Populations est un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités, actionné par télétransmission.

À QUI EST-IL DESTINÉ ?
La diffusion d'un signal ou d'un message consiste à alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un événement grave (un incendie ou une alerte chimique par exemple) et qui doit adopter alors un comportement réflexe de sauvegarde.

En l'entendant, la population doit immédiatement appliquer les mesures de sécurité, dans le cadre d'actions réflexes.

Ces consignes doivent l'amener à se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger), s’informer, éviter de téléphoner (sauf urgence médicale) et ne pas aller chercher ses enfants à l'école.

TEST DE ROUTINE
La sirène retentira chaque 1er mercredi du mois à 12h afin de s'assurer de son bon fonctionnement. A savoir, des essais sont programmés par les services de la Préfecture ce mercredi 9 mars à partir de 11h. 

A QUOI RESSEMBLE LE SIGNAL D'ALERTE ?
La sirène que l’on entendra une fois par mois n’est pas celle prévue en cas de danger réel. C’est une sonnerie d’essai. Le signal officiel est défini très officiellement par un  arrêté de 2007. «Il consiste en trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes chacune et séparés par un intervalle de 5 secondes, d’un son modulé en amplitude ou en fréquence. Chaque cycle comporte 5 périodes de fonctionnement au régime nominal. La fréquence fondamentale du son émis au régime nominal est de 380 Hz (10 Hz)», précise l’arrêté. Il ne peut donc pas être confondu avec le signal d’essai qui rythme nos mercredis.
Les différents types de signaux sonores peuvent être écoutés ou téléchargés via le site suivant : 
 http://www.iffo-rme.fr/sons 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.20.41.45.35

Par fax

03.20.41.45.30

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Samedi : de 9h à 12h

Se rendre en mairie

3 rue de Verdun
59152 Gruson

Ecrire à la commune